Astuces informatiques

Les extensions de fichiers
Astuces informatiques
Le 6 juillet 2012
 
 

Les extensions de fichiers

  • extensions

Rar, zip, pdf, jpg, bmp, png, txt, ppt, pps, wav, mp4, ogg, exe, doc, psd....

Vivement que les extensions de fichiers soient autorisées au Scrabble, ça nous facilitera un peu les fins de partie...

En attendant, je vous propose une petite visite guidée non exhaustive des ces indispensables suffixes...

 
Extensions non garanties

10h30... déjà.
La matinée passe décidemment bien vite.
Mais, maintenant que vous en avez terminé avec vos obligations matinales, vous décidez de vous octroyer votre petite pause informatique quotidienne. Le rituel est bien rodé : un petit thé à la bergamotte, un peu de Grande Musique, un Werther's Original... Vous allumez votre ordinateur.

Vous êtes effectivement impatient(e), de vous connecter sur Senior Evasion et de découvrir l'article du jour.
Mais auparavant, vous décidez d'aller consulter votre messagerie électronique. Qui sait.... vous avez peut-être reçu des e-mails ?
Quel est votre mot de passe déjà..? Ah oui ! et vous tapez soigneusement avec votre index : P...O...U...P..O...U.....N...E. ... puis Valider !

Il va vraiment falloir le changer ce mot de passe... vous verrez ça demain.... comme vous vous l'êtes promis déjà hier.... et avant hier.... et ....

Alors, combien d'e-mails aujourd'hui.... 4. C'est pas mal.
Voyons voir... un code promo pour commander des sous tasses confectionnés avec des vieux pneus.... ( Tiens, c'est une bonne idée, ça )... La lettre d'information du club Mo-mo-motus de Milly-la-Forêt ( Je la lirai plus tard ).... Un certain Jean-Daniel.... ( mais, je connais pas de Jean-Daniel !? ) qui vous demande de lui envoyer de toute urgence de l'argent en Côte d'Ivoire.... Ensuite.... ah ! mais c'est un mail de Patrick, votre facétieux voisin qui adore envoyer des emails avec des fichiers rigolos, parfois un peu osés ! ( Ah ! sacré Patrick ! ) à tous ses amis. Qu'a-t-il envoyé aujourd'hui ?   "supermarrant.rar"... ( Ah ! ça doit être drôle, ça ).

Vous téléchargez le fichier sur votre disque dur... et là....Impossible de l'ouvrir. Votre système ne connait pas ce type de fichier. Oubliez la franche rigolade, vous ne pouvez pas voir ce que contient le fichier de Patrick... Voici un exemple de l'alerte que vous affichera Windows. (ce sera un peu différent sous Mac, mais équivalent)

  • alerterar

Quelle est la signification de tout cela...? Déjà, que Patrick est un peu lourd à envoyer toujours plein de fichiers à plein de gens en même temps. Ensuite, que vous n'avez pas le logiciel necessaire à la lecture des fichier .rar

.rar est ce qu'on appelle une extension de fichier, (parmi tant d'autres).
Vous avez surement déjà remarqué certains fichiers sur votre ordinateur avaient une terminaison, un suffixe composé d'un point puis d'un suite de 3 (ou 4) lettres.

En fait, tous les fichiers ont une extension. L'extension est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format informatique.
Il permet à votre système d'exploitation de savoir exactement son type (image, texte, son, vidéo, fichier système...) et par conséquent de quelle manière et avec quel logiciel il doit l'ouvrir et l'utiliser.

Ne vous inquiétez pas si vos fichiers n'ont pas d'extensions. En général, les systèmes d'exploitation préfèrent masquer les extensions qu'il connait déjà et qui sont également déjà associée à un logiciel, afin de simplifier visuellement les noms de fichier.

Ainsi, suppermarrant.rar pourra apparaître sous suppermarrant si votre ordinateur sait déjà utiliser les fichiers .rar .

Connaître les extensions vous permettra donc de savoir si un fichier fonctionne sur votre ordinateur et si un logiciel spécifique est nécessaire pour le décompresser, l'exécuter ou le visualiser.

Les principales extensions

Nous allons commencer par les extensions qui sont liées à des formats génériques de fichiers, c'est à dire des formats qui ne sont pas exclusifs à un logiciel.

Formats d'image
  • jpg

L'extension .jpg (ou .jpeg) est associée aux images enregistrées avec la norme de compression JPEG.(Joint Photographic Experts Group). C'est le format d'image le plus courant sur le web. Il a l'avantage de fournir des images très légères, mais au détriment souvent de la qualité, si le taux de compression est trop élevé.
La plupart de vos images (y compris les photos que vous prenez avec votre appareil photo numérique), sont dans ce format, et ont donc, l'extension .jpg  Cette extension est généralement masquée par défaut par votre système d'exploitation.
Les fichier JPG ne sont pas exclusifs, et peuvent être lus par une multitude de logiciels.

Vous voulez un chouette exemple de fichier JPG ? Aucun problème. Voici justement une photo de moi prise ce matin et enregistrée en .jpg, qualité 6/10 :


    • se exemple0 jpg
    • se exemple1 jpg
  • Précédent
  • Suivant


  • bmp

Non, BMP n'est pas une banque d'images ! L'extension .bmp est associée au format d'image graphique BMP (Bitmap), stockant les pixels sous forme de tableau de points. C'est un format assez lourd car il n'opére presque pas de compression, ce qui le rend inadapté pour le web. A titre d'exemple, une image de 9 Mo en BMP ne pèsera plus que 0,7 Mo en JPG !

On ne le trouve d'ailleurs plus sur la Toile, mais il reste encore present dans nos systèmes d'exploitation.
Les fichier .bmp ne sont pas exclusifs, et peuvent être lus par une multitude de logiciels.


  • gif

L'extension .gif  est associée au format d'image GIF (Graphics Interchange Format). Le GIF qui s'est pris une bonne claque ces dernières années car il est en passe de se faire supplanter par le format PNG (voir plus bas).
Format d'image un peu désuet, crée en 1987 (à peu pres le paléolithique du web) et qui a connu son heure de gloire surtout grâce à ses possiblité d'animation (les fameux GiF animés !), mais il reste encore utilisé pour les icones, car contrairement au JPG et au BMP, il gère la transparence.

  • png

L'extension .png est associée aux images de format PNG (Portable Network Graphics).
Format non destructeur (il n'y a pas de compression) il est idéal pour le web et les images simples avec des aplats de couleurs, du texte ou des graphiques.
Il enregistre également les photographies sans perte de qualité, mais là encore, au détriment du poids. Comme le gif, il peut gérer également la transparence, mais également la translucidité (plusieurs niveaux de transparence).

A titre d'exemple, notre image de 9 Mo en BMP ne pèsera plus que 3 Mo en PNG.

Les formats de compression
  • zip

L'extension .zip est associé au format de fichier ZIP, qui permet l'archivage et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité.

Ce format fonctionne un peu comme les sacs sous vide... qu'on remplit de vêtements et dont on extirpe l'air en utilisant l'aspirateur... Et bien là les vétements, ce sont vos données (images, ou autres),et l'aspirateur, c'est le format ZIP !

Il n'y a généralement pas de problème pour ouvrir un dossier zippé ! Par contre, pour en créer un, il vous faudra avoir un logiciel comme WINZIP (le plus connu), WINRAR, ou 7-ZIP.


  • rar

L'extension .rar est associée au format de fichier RAR, permettant la compression de données. Ce format a été inventé par Eugene Roshal (Roshal ARchive).Comme son nom ne l'indique pas, c'est un fichier extrèmement courant.
Alternative avantageuse au ZIP, il bénéficie d'une excellente popularité sur le web. Pour ouvrir un fichier RAR, vous pouvez utiliser le logiciel WINRAR (version d'évaluation gratuite) mais aussi bon nombre d'autres logiciels.

Les formats de texte
  • txt

L'extension .txt est associée au fichier TXT, qui est en fait un simple fichier Texte, sans aucune mise en forme. On peut l'ouvrir, le modifer ou le créer simplement avec le bloc-notes, ou n'importe quel éditeur de texte traditionnel. Voir l'exemple ci-dessous.



  • rtf

L'extension .rtf est associée au format de fichier RTF (Rich Text Format); qui est un fichier texte qui permet une mise en forme basique (couleur, police, taille....), il s'ouvre, se modifie et se crée dans la plupart des logiciels de traitements de texte (TextEdit, Wordpad, mais également Word....)



Les formats de fichier vidéo

Nous n'allons pas ici détailler chacune de ces extensions. Par contre, les connaitre et les reconnaitre vous sera toujours utile dans le cas où Patrick vous e-maile des clips désopilants... (hum)... Dans la plupart des cas, ces fichiers seront lisibles avec votre logiciel de lecture vidéo par défaut.

  • extensions video
Les formats de fichiers audio

De la même manière, il est toujours utile de savoir quelles sont les extensions sonores les plus courantes, car je soupçonne Patrick d'être fin mélomane, et de ne pas hésiter à envoyer ses derniers coup de coeur musicaux....
Dans la plupart des cas, ces fichiers seront visibles avec votre logiciel de lecture audio par défaut.

  • extensions son
Détendez-vous...

Ainsi se termine cette prise de contact avec les extensions. La semaine prochaine, nous verrons en détail celles qui posent généralement plus de problèmes, parce qu'elles sont liées exclusivement à un logiciel, par exemple : word, photoshop, powerpoint.... Et comment peut on les lire, sans forcément se ruiner dans l'achat de tous ces programmes souvent très onéreux.
En attentant, si vous avez des extensions non encore abordées, n"hésitez pas à mes les proposer dans vos commentaires, je mettrai régulièrement cette page à jour avec de nouvelles extensions....


Bon, allez, après toutes ces extensions... vous pouvez allez souffler ! Bon weekend à toutes et à tous !

  • sign jls
20 commentaires
9 VOTE(S)
 

Commenter cet article

Vous pouvez commenter cet article / Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article

annonce particulier
petitjeujour